Diocèse

du Tarbes et Lourdes

Doyenné : Argelès-Gazost

Clochers : Barèges, Betpouey, Chèze, Esquièze-Sère, Esterre, Gavarnie, Gèdre, Grust, Luz, Saint-Sauveur, Saligos, Sassis, Sazos, Sère, Esquièze, Sers, Viella, Viey, Villenave, Viscos, Vizos et le sanctuaire Notre-Dame d’Héas.

Administrateur de la paroisse:

abbé Wojciech Koryto

tel. portable: 06 72 18 96 31

e-mail: xkoryto@gmail.com

Adresse:

12 rue de Baregés

65120 Luz Saint-Sauveur

tel. presbytère: 05 62 92 32 88

e-mail presbytère :

eglise.pays.toy@gmail.com

L'administrateur de notre paroisse s’appelle Wojciech Koryto (son prénom se prononce Voïtec), il est polonais, il est né le 1 février 1976, il est prêtre depuis 19 ans. Il a une sœur et un frère, ses parents  sont décédés. Ils habitent au Sud de la Pologne, à 40 km de Cracovie. Il aime beaucoup les montagnes et particulièrement nos Pyrénées.

En Pologne il été lié à la Communauté Lumière-Vie, le plus grand mouvement catholique en Pologne après le Concile. Le charisme de cette communauté est marqué par le souci pour la liturgie, l’évangélisation, le culte de Marie dans l'esprit de Vaticanum II et l’œcuménisme. Dans ce mouvement il a travaillé avec les familles, les jeunes et les enfants. En même temps il a été le vicaire dans les paroisses dans les villes de son diocèse de Sosnowiec.

Durant les années 2010-2016, il était le responsable de ce mouvement pour les jeunes dans son diocèse.  Pendant plusieurs années, il a organisé des retraites pour les groupes de familles, de jeunes et d'enfants de ce mouvement - aussi en France. Ces retraites avaient une forme d’itinéraire – de pèlerinage à travers la France. À chaque fois ils sont allés aussi à Lourdes pour quelques jours et ainsi ce lieu est devenu important pour lui. Lors de leur séjour à Lourdes ils sont allées voir les sœurs Carmélites de l’Enfant Jésus à Bagnères de Bigorre. C’est justement chez ces sœurs (il y a quelques années), que pour la première fois est né en lui le désir de servir l'Eglise en France.

Il est arrivé en France il y a 3 ans, le premier octobre 2018 et il a travaillé à Argelès-Gazost comme le vicaire de cette paroisse, en essayant d’apprendre le français. Il ne parle pas encore très bien français, il vous prie d’avoir de  la patience, de  parler avec lui lentement, de vérifier si'il a bien compris et de le corriger.

L’évêque de notre diocèse, Nicolas Brouwet, lui a donné la mission d’être l'administrateur de la paroisse du Pays Toy. Il a commencé son travail le 1 septembre 2021.

Notre évêque Nicolas lui a donné aussi la mission d’être responsable pour les jeunes dans notre secteur. Il a essayé d’organiser et d'être un coordinateur d'une équipe qui proposera des rencontres de l’Aumônerie pour les collégiens et lycéens au niveau de notre doyenné.

Ensemble paroissial

du Pays Toy