À l'intérieur, beau retable baroque en bois doré (restauré en 1996), représentant saint Vincent de Saragosse, en tenue de diacre, avec sa serpette et sa palme de martyre. La facture de son visage est assez rustre (1). Situé dans une niche à fond bleu, il est encadré par saint Pierre avec sa clef, et saint Paul avec son épée et est surmonté par Dieu le Père tenant dans sa main gauche un globe terrestre. Il est encadré par deux anges. Dans la décoration florale, se trouvent des grenades éclatées, symboles de la chrétienté : les graines dans un cloisonnement signifiant la multitude des croyants dans l'unité. Quatre pots à feu dominent l'ensemble.
Maître-autel du XVIIIe siècle à la romaine. Pour pallier le manque de place, deux chapelles latérales ont été rajoutées au XVIIIe siècle, puis une tribune en U en bois tourné en 1889. Beau sol de schiste et armoire baptismale. La lanterne (lumière rouge) est celle d'une lanterne de procession (fête Dieu).

(1) Probablement exécuté par un atelier local

Ermitage de Saint-Justin

Dans la montagne, reste d’un ermitage où se serait réfugié saint Justin

Au IXe siècle, Justin, premier évangélisateur de la Bigorre et probablement premier évêque de Tarbes fuit les persécutions de la ville et se réfugie au « Turoun de Séra » devenu « Turoun de SenJusti » à 1330 mètre d’altitude, dans la commune de Sers, au-dessus de Barège(s). Avec trois compagnons. Il fonde un prieuré avec sa chapelle. Celle-ci est restaurée au XVIe siècle mais tombe en désuétude au XVIIIe siècle (1). En octobre 1721, l’évêque de Tarbes en visite dans la région, constate que la chapelle du prieuré est en ruine et somme le père prieur qui vivait au « loin », de la restaurer. En vain. J-B Larcher en 1760, mentionne dans Glanage, que l’on pouvait encore voir à cette époque des « cellules » probables restes du prieuré. En 1783, l’effondrement de l’ensemble est total. Ce qui n’a pas empêché comme le mentionne Jean Bourdette dans ses Annales, le prieur de recevoir « sans scrupule » toutes le rentes attachées au domaine, sans en retour, offrir le moindre service religieux.

Du prieuré, il ne reste aucun vestige. En 1990, à l'endroit choisi par l'ermite, un oratoire, œuvre de tous les volontaires de la vallée, sera réalisé. Une quarantaine de personnes y ont participé, tant pour l’acheminement des matériaux que dans l’édification des murs. Le lieu est désigné sous l’appellation le Belvédère.

La chapelle a été bénie et inaugurée par Monseigneur Sahuqué, évêque de Tarbes et Lourdes le 9 juin 1991. Sur son socle est fixée une plaque en marbre portant en latin et en français le texte sur le saint, par Grégoire de Tours.

Sur le promontoire, derrière la crêperie St-Justin, une croix en bois a été édifiée au XXe siècle. Puis remplacée en 1938, par une croix en ciment. Celle que nous voyons aujourd'hui

Jean Omnes

L’église romane du XIIe siècle dédiée à saint Vincent est classée aux Monuments historiques. Elle a été remaniée au XVIIIe siècle, et a souffert du tremblement de terre de 1854 ; le presbytère a dû être reconstruit en 1857.
Elle présente un chevet en cul-de-four et un clocher-pignon à redents auquel on a adjoint une tour de guet. Le clocher possède deux cloches : la plus grande, à gauche provient de l'ancienne cloche de 1885 refondue en 1988. La plus petite, à droite, date de 1889. Si la première provient d'une fonderie d'Orléans, la seconde a été fondue par Dencausse de Soues, comme la grande majorité des cloches du pays toy. C'est une souscription paroissiale qui a financé la cloche la plus récente.
Entrée insolite par une maison du XVIIIe siècle (1769), l’entrée primitive était située au sud de la nef unique. Le chrisme de 46 cm de diamètre est encadré à droite par deux oiseaux et à gauche par un aigle et une croix. Il est pratiquement identique à celui de Vizos. Le chevet conforté par des pilastres est décoré par une corniche en tuffeau à dents d'engrenage. Accès à la tribune par l’escalier extérieur.

L’église de saint Vincent à Sers

23 December 2021