À l'intérieur, beau retable de bois doré du tout début du XVIIIe siècle représentant saint Barthélemy, auréolé d'une coquille Saint-Jacques, comme saint Michel à Viella, avec l'objet de son martyre, un couteau d'écorcheur (2), flanqué par saint Pierre à gauche et saint Paul à droite. Il est délimité par quatre colonnes torsadées, ornées de pampres et de vignes. Des putti tiennent des palmes dans leurs mains et sont surmontés à l'attique par Dieu le Père tenant le monde dans sa main. Des pots-à-feux terminent ce magnifique ouvrage. Le tabernacle représente le Christ encadré par deux saints. La nef et l'abside sont couvertes par un plafond vouté en lambris.

(1) D.-H. Laffont, bulletin de la SESV. No 46, 2015, page 118.
(2) Certains auteurs y voient saint Vincent de Saragosse avec sa serpette

Jean Omnes

CHÈZE (Chèza)

Ravissante église romane dédiée à saint Barthélémy et remaniée à plusieurs reprises. Édifiée sur un piton, face au Viscos, elle possède un bien curieux clocher-tour massif, daté de 1775, avec toit à houteaux et horloge. Il abrite trois cloches : celle visible sur la face ouest n'a pas de date. Dominique-Henri Laffont pense que celle-ci est 1881. Les deuxième et troisième cloches, façade sud datent de 1950, l'une pour remplacer celle de 1875, fêlée et l'autre, pour meubler la seconde baie du clocher (1).
À sa nef unique ont été rajoutées au XVIIIe siècle, la chapelle au nord (à gauche) , la sacristie au sud, ainsi que la tour porche. L'église d'origine et le village sauf deux maisons, ont été dévastés en 1600, par une avalanche.

L'église du Saint Barthélémy à CHÈZE

24 December 2021