À l'intérieur, le retable baroque du maître-autel est attribué comme les retables des chapelles d'après P. Debofle, à l'atelier Soustre d'Asté, mais le doute persiste. Il représente saint Sébastien encadré par saint Laurent et saint Jean. Le tabernacle attribué aussi à l'atelier Soustre est décoré par deux bas-reliefs en bois sculpté, représentant à gauche, le martyre de saint Laurent et à droite celui de saint Sébastien.

Description par Jean OMNES

Cette petite église des XIIIe-XIVe siècles, dédiée à saint Sébastien, au clocher-mur original à redents, a subi plusieurs remaniements. Le clocher du XVIe siècle qui a probablement servi de tour de guet a été modifié au XIXe siècle, par l'adjonction d'une horloge. Il abrite deux cloches identiques provenant de la fonderie Dencausse de Soues : elles datent toutes deux de 1886.

La petite au sommet servant d'horloge date de 1905.

Porte unique à l'ouest. Avec ses deux chapelles latérales, elle a la forme d'une croix latine.

L'église de Saint Sebastien d'Esterre

30 October 2021