À l'intérieur, le retable baroque du maître-autel est attribué comme les retables des chapelles d'après P. Debofle, à l'atelier Soustre d'Asté, mais le doute persiste. Il représente saint Sébastien encadré par saint Laurent et saint Jean. Le tabernacle attribué aussi à l'atelier Soustre est décoré par deux bas-reliefs en bois sculpté, représentant à gauche, le martyre de saint Laurent et à droite celui de saint Sébastien. L'armoire au centre est ornée d'un crucifix.
Les chapelles latérales et la tribune en U ont été rajoutées au XVIIIe siècle pour pallier le manque de place. À droite, la chapelle de la Vierge, avec les statues de la Vierge couronnée et de sainte Catherine avec sa roue, abritait le siège d'une confrérie.

À gauche, la chapelle Saint-Sébastien avec sa statue de facture classique, était vouée à une autre confrérie d'hommes. Un certain temps, on a pensé que l'église était dédiée à saint Laurent, cela vient d'une mauvaise interprétation d'un ouvrage de Jean Bourdette, qui en décrivant l'intérieur de l'église avait évoqué la présence sur le maître-autel, d'une statue du saint. On peut regretter les couches de bronzine posées au XIXe siècle qui ont terni les dorures.
Présence d'un confessionnal fin XVIIIe siècle de forme semi-circulaire. Il est surmonté par une croix reposant sur des supports de bois

Jean Omnes

Cette petite église des XIIIe-XIVe siècles, dédiée à Saint Sébastien (1) a été construite sur un cône de déjection de la rive gauche du gave de Pau. Elle possède un clocher-mur original à redents qui a subi plusieurs remaniements. Ce clocher du XVIe siècle qui a probablement servi de tour de guet a été modifié au XIXe siècle, par l'adjonction d'une horloge. Il abrite deux cloches identiques provenant de la fonderie Dencausse de Soues : elles datent toutes deux de 1886. L'une des deux a été restaurée en 2020. La petite au sommet, servant d'horloge date de 1905.
Porte unique à l'ouest. Avec ses deux chapelles latérales, l'église a la forme d'une croix latine.

(1) D'après Jean Bourdette, dans ses Annales, le saint patron aurait été saint Laurent. Après restauration de l'église, sa statue a été remplacée au centre du retable par Sébastien et a été déplacée à gauche du retable

L'église de Saint Sébastien à Betpouey

23 December 2021