À l'intérieur, beau retable de bois doré du tout début du XVIIIe siècle représentant saint Barthélemy, auréolé d'une coquille Saint-Jacques, comme saint Michel à Viella, avec l'objet de son martyre, un couteau d'écorcheur (2), flanqué par saint Pierre à gauche et saint Paul à droite. Il est délimité par quatre colonnes torsadées, ornées de pampres et de vignes. Des putti tiennent des palmes dans leurs mains et sont surmontés à l'attique par Dieu le Père tenant le monde dans sa main. Des pots-à-feux terminent ce magnifique ouvrage.  Le tabernacle représente le Christ encadré par deux saints. La nef et l'abside sont couvertes par un plafond vouté en lambris.
(1) D.-H. Laffont, bulletin de la SESV. No 46, 2015, page 118.(2) Certains auteurs y voient saint Vincent de Saragosse avec sa serpette (?). 
Eglise romane dédiée à saint Barthélémy et remaniée à plusieurs reprises. Édifiée sur un piton, face au Viscos, elle possède un bien curieux clocher-tour massif, daté de 1775, avec toit à houteaux et horloge. Il abrite trois cloches : celle visible sur la face ouest n'a pas de date. Dominique-Henri Laffont pense que celle-ci est 1881. Les deuxième et troisième cloches, façade sud datent de 1950, l'une pour remplacer celle de 1875,  fêlée et l'autre, pour meubler la seconde baie du clocher (1).À sa nef unique ont été rajoutées au XVIIIe siècle, la chapelle au nord (à gauche) , la sacristie au sud, ainsi que la tour porche. L'église d'origine et le village sauf deux maisons, ont été dévastés en 1600, par une avalanche.



Eglise de saint Barthélémy à Chèze

Paroisse     du 
Pays Toy

Paroisse
du
Pays Toy

Paroisse 
du Pays Toy

Domyślna treść artykułu.

 

W każdym nowo utworzonym artykule pokaże się wpisany tutaj tekst. Wpisz więc tutaj domyślną treść nowego artykułu lub instrukcję dodawania nowego artykułu dla swojego klienta.

 

17 June 2022