Simple hameau de Betpouey, autrefois. n'était pas habité l'hiver

Possession indivise des communautés formant la vallée de Barège, les eaux thermales de la vallée du Bastan sont désignées avant 1790 sous le nom de Bains de Barèges.

Commune éphémère entre 1790 et 1801, Bains-de-Barèges ou Barège-les-Bains est rattachée à Betpouey dès 1802, et érigée en commune en 1946 sous le nom de Barèges.

Église dédiée à Marie Madeleine. Elle fut construite en 1846, incendié en 1900 et restaurée.

Ancien lieu-dit de Betpouey qui possédait au XVIe siècle une chapelle : Santa Magdalena deth banh. Située près des thermes elle fut restaurée en 1600, puis démolie en 1845. L'église actuelle dédiée à Marie-Madeleine, a été construite en 1846 sur un terrain communal, et remise en état après un incendie, vers 1900.

Moderne sans grand intérêt, elle abrite cependant un bénitier médiéval, haut sur fût décoré de besants, celui de l'ermitage de Saint-Justin, au-dessus du village.

Dans la sacristie nous pouvons voir une ancienne photo l'église avant l’incendie.

Jean OMNES (in FB / Juin 2021)

Église de Marie Madeleine de Barèges

23 December 2021