Eglise dédiée à Notre Dame de l'Assomption  (nousto Damo d'Aous).

Petite église romane du 13ème siècle, à plan simple et chevet semi-circulaire, dont le clocher pignon est percé de deux baies en plein cintre.

Au tympan du portail, dont la serrure en fer forgé date du 13ème siècle, remarquez un beau chrisme très bien mis en valeur. A droite du portail, en haut, enfeu de l’archiprêtre de Barèges.

A l’intérieur : sur la droite en entrant, bénitier ou cuve baptismale frustre, en granit sculpté, du 13ème siècle ; au maître-autel, retable baroque en bois peint, du 17ème ou 18ème siècle, dont les colonnes torsadées sont couvertes de pampres généreuses ; statue de la Vierge à l’Enfant debout en bois peint, du 14ème siècle et belle Pietà en bois polychrome.

A proximité de l’église, très belle fontaine de pierre ornée d’un aigle en bronze.

La fête patronale: le 15 août.

Les Messes dans l'église

L'église est fermée, on peut visiter l'église en demandant la clé à la Mairie ou dans le presbytère à  Luz.

Eglise de l'Assomption
   à Sassis