Comment preparer... ?

  • Le baptême des petits enfants

 

Le baptême des enfants qui ont moins de six ans se prépare dans la paroisse avec un prêtre. 

Il est bien d'abord fixer la date du baptême, si c'est possible 3 mois avant la célébration. 

Pendant la première rencontre avec un prêtre nous formulons notre demande du baptême et nous remplissons un formulaire avec les données personnels d'un enfant, des parents, des parrain et marrain (il est bien d'apporter l'acte de la naissance d'enfant et les cartes d'identités des parents), et nous fixons les dates des autres rencontres de la préparation du baptême. 

 

Pour savoir plus, voila, quelques phrases du droit cannonique.. 

 

Lieu du baptême:

 

En dehors du cas de nécessité, le lieu propre du baptême est une église ou un oratoire. En règle générale, l'enfant est baptisé dans l'église paroissiale de ses parents, à moins qu'une juste cause ne conseille autre chose. 


Les conditions du baptême:

 

Pour qu'un enfant soit baptisé licitement, il faut:

1 que les parents y consentent, ou ceux qui tiennent légitimement leur place;

2 qu'il y ait un espoir fondé que l'enfant sera éduqué dans la foi catholique;  si cet espoir fait totalement défaut, le baptême sera différé, selon les dispositions du droit particulier, et les parents informés du motif.

En cas de danger de mort, l'enfant de parents catholiques, et même de non-catholiques, est licitement baptisé, même contre le gré de ses parents.


Les parrains

 

Dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain auquel il revient d'assister dans son initiation chrétienne l'adulte qui se fait baptiser et, s'il s'agit d'un enfant, de le présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes.

 

Un seul parrain ou une seule marraine, ou bien aussi un parrain et une marraine seront admis.

 

Pour que quelqu'un soit admis à remplir la fonction de parrain, il faut:

 

1 qu'il ait été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ou, s'ils font défaut, par le curé ou le ministre; et qu'il ait les aptitudes et l'intention de remplir cette fonction;

2 qu'il ait seize ans accomplis, à moins que l'Évêque diocésain n'ait établi un autre âge, ou bien que le curé ou le ministre n'estime devoir admettre pour une juste cause une exception;

3 qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le très saint sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer;

4 qu'il ne soit sous le coup d'aucune peine canonique, légitimement infligée ou déclarée;

5 qu'il ne soit ni le père ni la mère de la personne qui doit être baptisée.

 

Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu'avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême.        

 

 

  • Le Baptême des enfants de plus que six ans

 

L'enfant qui a plus de six ans est préparé au baptême par la catéchèse dans la paroisse: Dans notre paroisse nous commençons, en général, la préparation du baptême durant la catéchèse à partir du CE1. 

 

Pendant les rencontres du caté, l'enfant est préparé au baptême et à la première communion. Il peut être  baptisé après un an de catéchèse avec quelques rencontres prévues spécialement pour ces enfants qui se préparent au baptême. 

 

Les parents avec un prêtre discernent combien de temps leur enfant sera préparé au baptême: un an ou plus. 

 

 

  • Le Baptême des adultes

 

 

 

 

Dans notre paroisse

Le Sacrement du Baptême est la porte vers les autres sacrements.

 

Nous baptisons pendant la Messe avec la communauté paroissiale (c'est recommandé) ou seulement durant la Messe avec la famille et les amis et pendant la célébration du baptême. 

 


Baptême

Savoir plus... 

Paroisse     du 
Pays Toy

Paroisse
du
Pays Toy

Paroisse 
du Pays Toy

Domyślna treść artykułu.

 

W każdym nowo utworzonym artykule pokaże się wpisany tutaj tekst. Wpisz więc tutaj domyślną treść nowego artykułu lub instrukcję dodawania nowego artykułu dla swojego klienta.

 

31 October 2021